Dauphine Microfinance vous offre, chaque année, la possibilité d’effectuer des stages au sein d’institutions de microfinance (IMF) partenaires dans différents pays émergents et en développement.
En attendant votre tour de partir, on vous laisse avec des témoignages et photos de nos anciens stagiaires.
TÉMOIGNAGES DE NOS ANCIENS STAGIAIRES
Costa Rica, Amérique latine
Alice & Clara, L3 MGO & M1 AID (2024)
« Le Costa Rica est pays très touristique, mais le stage nous permet plutôt de découvrir la partie rurale et traditionnelle du pays, ainsi que le mode de vie réel de la majorité des Costa-Ricains. Nous nous sommes tout de suite senties très à l’aise avec tous les salariés de l’entreprise. On n’a jamais découvert un pays aussi bien que le Costa Rica : travailler dans une entreprise costaricaine, aller interviewer des Costa-Ricains dans les zones rurales, et enfin dormir chez l’habitant… Passer deux mois dans un nouvel environnement, tant professionnel que personnel, fait naître une véritable curiosité et une envie d’en apprendre davantage sur les autres, leur travail, leur mode de vie et leur façon de travailler. C’était une expérience incroyable à la fois professionnellement et humainement, nous recommandons totalement ce stage ! »
Cambodge, Asie
Achille, BFA (2024)
« Mon expérience au Cambodge a été une réussite à tout point de vue. J’étais à la recherche d’une expérience internationale enrichissante aussi bien professionnellement qu’humainement et je crois l’avoir trouvée durant mes 3 mois à Phnom Penh. Côté professionnel, j’ai appris énormément de choses que je n’aurais probablement pas appris dans un stage en France car j’allais piocher à droite à gauche des tâches à faire et on avait des responsabilités qu’on aurait probablement pas eues ailleurs. Ce qui est sûr, c’est que c’est une expérience unique. Et quand bien même, si le stage n’était pas de votre goût, l’expérience internationale et humaine apporte un vrai plus. »
Costa Rica, Amérique latine
Marion & Camille, BFA (2023)
« On s’est senti à l’aise dans le pays et très bien accueillies. On a trouvé les locaux très chaleureux et prêts à nous aider si on avait un problème. Une super expérience qui permet de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays et de nouvelles personnes. On sait que cette expérience au Costa Rica était vraiment unique et très enrichissante, on la recommanderait à n’importe qui intéressé et motivé. Cela nous a fait énormément de bien, ça fait vraiment relativiser sur la vie et ça implique une vraie ouverture d’esprit. Aussi, il s’agit d’une aventure où on sort de sa zone de confort. »
Tadjikistan, Asie
Lisa & Laura, L3 Éco App (2017)
« On est parties fin juillet pour un mois de stage à la frontière afghane. Quand on a appris ça, on avait franchement un peu peur de partir mais on n’a pas regretté une seule fois. C’était une expérience magnifique remplie de gens trop gentils pour être vrais et de missions passionnantes aux quatre coins du pays. On a notamment aidé notre IMF dans sa recherche de financement, qui est le plus gros challenge de cette région, car les demandes de prêts et les personnes dans le besoin ne manquent vraiment pas. Alors si on vous parle de Khorog au Tadjikistan, n’écoutez pas France Diplomatie et lancez-vous les yeux fermez ! »
Cambodge, Asie
Aldric, DEGEAD 2 (2015)
« Ce stage à Phnom Penh m’a permis de travailler dans le secteur le plus dynamique du pays : la microfinance. Bosser dans une grosse entreprise cambodgienne, vivre dans un pays en développement, voir du pays ou encore prendre le scooter tous les jours à travers cette capitale bourdonnante qu’est Phnom Penh sont autant de raisons qui ont fait de ce stage une expérience inoubliable. C’est en allant là-bas que l’on voit à quoi sert vraiment le financement, et les enjeux qui restent en suspens. Il ne me reste qu’à y retourner au plus vite ! »
Inde, Asie
Vincent, DEGEAD 2 (2015)
« Villupuram fut une superbe expérience. Bien que la ville ne soit pas la plus connue de l’Inde, sa bonne connexion du fait de nombreux transports en commun permet de bouger à travers la région et de découvrir de nombreuses autres villes. Nous avons été très bien accueilli par le personnel et nous avons pu réaliser un travail intéressant. Une expérience aussi riche humainement que professionnellement. Merci à notre IMF et à DMF pour ce très beau stage. »
Mongolie, Asie
Claire, M1 AID (2015)
« En arrivant à Ulaanbaatar je ne m’attendais à rien (dans le sens neutre du terme). Les Mongols sont tellement différents, même au premier abord, des Européens, que c’est super rafraîchissant et beaucoup trop bien, quoique parfois déstabilisant. UB n’est pas une ville très jolie mais qui a une ambiance très particulière que j’ai personnellement beaucoup aimé, et ce dès mon arrivée. Il ne faut pas s’arrêter à l’apparence de la ville. Le stage s’est bien déroulé et toute l’équipe a cherché à m’intégrer, que ce soit par le langage pour les anglophones ou les gestes et sourires pour les non-anglophones. Conclusion : c’était tout à fait saikhan (super en mongol) ! »
Chili, Amérique latine
Marco, élève ERASMUS (2015)
« L’expérience au Chili est l’une des plus complètes que j’ai eu l’occasion de faire. L’IMF nous a mis tout de suite au travail pratique en nous envoyant en mission de terrain pour apprendre à gérer les groupes de crédit ensemble avec les assistantes sociales. En peu de temps on a appris les bases du travail et on nous a donné beaucoup de responsabilité et on m’a souvent envoyé en mission de terrain tout seul.”
Costa Rica, Amérique latine
Grégoire, M1 AID (2015)
« Au cours de mon stage de 3 mois au Costa Rica j’ai eu des missions de terrains tout comme des tâches plus bureautiques qui m’ont données l’occasion de voir de nombreuse facettes de la microfinance tout en gagnant une expérience très valorisante sur le plan professionnel. La rencontre des micro-entrepreneurs avec qui travaillait l’institut à d’ailleurs été pour moi une vraie révélation quant au bien-fondé et à l’utilité de la microfinance pourtant parfois très critiquée. Le pays et la culture local ont aussi beaucoup contribuer à mon expérience. Car outre le stage, cette expérience fut l’occasion de voyager presque toutes les semaines et d’en découvrir à chaque fois un peu plus sur les richesses de ce magnifique pays et l’hospitalité des costaricains. Pura vida ! »
Népal, Asie
Maxime (2013)
« L’organisme situé à Katmandou pour lequel deux dauphinois et moi avons travaillé, a de bien plus grandes ambitions qu’un simple institut de microfinance ! Son très dévoué fondateur a élaboré un modèle de développement global reposant sur trois piliers fondamentaux (organisation des membres en groupe fonctionnels hiérarchisés, éducation et développement économique) afin de venir en aide aux populations rurales népalaises les plus défavorisées. Nous fûmes en charge de rédiger deux rapports d’études, l’un proposant des améliorations du modèle de développement destiné à collecter des fonds, l’autre ayant pour but de mettre en place une activité touristique basée sur le repos chez l’habitant. Nous garderons à jamais un excellent souvenir de notre stage : plusieurs escapades aux quatre coin du pays, d’improbables rencontres et surtout la découverte d’une culture incroyablement riche et opposée à la nôtre. Le temps fort du voyage ? La semaine passée dans la région de Gorkha pour voir sur le terrain les bénéfices de l’action de l’ONG. Namaste ! »
Philippines, Asie
Pauline (2013)
« J’ai fait 2 mois de stage dans une banque rurale aux philippines. J’ai été extrêmement bien reçue par les employés, qui se sont montrés très accueillants et très heureux de faire découvrir leur pays à des européens. Mon travail consistait à développer un nouveau produit de microfinance : avec d’autres employés, nous avons conçu une boîte fermée à clé qui permettrait aux clients pauvres qui n’ont pas forcément le réflexe d’économiser de l’argent à faire plus d’économies. J’allais souvent sur le terrain dans des villages ruraux rencontrer des clients Philippins, habituellement des fermiers. Ces rencontres étaient très enrichissantes et m’ont beaucoup appris sur ce pays et sa culture. Ce stage m’a permis d’aller à la rencontre d’un nouveau monde et de rencontrer des gens qui étaient vraiment dans le besoin et qui, malgré tout, gardait le sourire. »
On vous laisse avec quelques photos prises par nos stagiaires :
Costa Rica (2024)
Cambodge (2024)
Inde (2023)
Cambodge (2023)
Tadjikistan (2017)
Inde (2016)
Maroc (2017)
Chili (2016)
Sénégal (2017)
Pour en voir plus, rendez-vous sur l’Instagram de Dauphine Microfinance